20/02/2008

Le journal d'un stylo

Rachida Badre
A travers le miroir
Impremerie Najah El Jadida - Casablanca . 2008.
***
p : 122-124
*
Je ne parle pas de la plume, bon Dieu
Elle a plié bagage
Et a fait naufrage
On n'en parle plus, elle est vieux jeu
C'est à moi le stylo
A qui je fais allusion
Etant affecté à tous les niveaux
Je dessinais les feuilles des idéaux
Partout, on avait les sentiments
j'étais le porte-parole
De tel amant, et
De telle maîtresse
Au point qu'une fois perturbé
Par la chaleur de leur mots
Je rougissais et choirais
Sur les copies de certains écoliers
Et puis voilà, petit à petit
Mon rôle se fane, se rétrécit
Les distances se cassent
Les sentiments dévoilent la face
Et se passent de leur commis
On me vole mon statut
Mon historique, mes us
L'appareil gagnant préside
J'incline mon capuchon
Les lettres vexéés se retirent
La parole par en dessous
D'elles, le tapis la soutire
On m'oublie ces derniers temps
C'est mon cas
A la dernière minute, et par moments
On fait appel à moi
Un paragraphe par là
Un autographe par là
Reste quelques fidèles
Ma fin s'annonce belle
Sans doute d'ici le lendemain
La plume me tendera la main

S.I.E.L 14- Casablanca - ©Yamal

Rachida Badre :

Native de Casablanca.

Elle exerce le métier d'Avocat au barreau de Casablanca.

Aucun commentaire: