19/05/2009

زهرات من دواري

Zahra Milli
Zahra Milli
Zahra Milli

2 commentaires:

foudil a dit…

Très cher ami Djamel bonjour,


Tes représentations et leur intitulé, a fait naître en moi ce texte floral.

« Les fleurs de mon douar »


Le jasmin de Tunis
Le paprika de Colombo
Les coquelicots d’Amsterdam
Les roses de Florence
Les achillées de Tanzanie
Les œillets de Lisbonne
L’argousier de Mexico
L’astragale du Danemark
Le lys de Paris
Le narcisse de Constantine
Les nénuphars de Casablanca
Les giroflées de Cordoue
Les pavots du pays de Galles
Les héliotropes d’Europe
Les anémones de France
Les myosotis du Bengale
Les nigelles de Damas
Les roses de l’Inde
Les orchidées de Londres
Les glycines de Turquie
Les églantines de Géorgie
Les muguets d’Espagne
La vanille des Antilles
Les lilas de Bavière
Les tulipes de Hollande
Les violettes d’Alger
Les asphodèles du Caire
Les iris d’Allemagne
Les chèvrefeuilles du Canada
Les rumex de Tanger
Les mimosas de Tipaza
Les géraniums de Russie
Les genets de Kabylie
Les pâquerettes de Serbie
L’oseille de Patagonie
Les bleuets du Pérou
Les reines des prés de Macao
La lavande de Provence
Les vergerettes du Canada
Les véroniques de Perse
Les rosiers d’Ispahan
Les thyms d’Istambul
Les coquelicots d’Ifrane
La garigue de Marseille
Le cèdre du Liban
Les orangers de Babylone
Les houx de Tripoli
Les marguerites de Syrie
Les dahlias de Khartoum
Les bégonias de Monaco
La menthe de Berkane
Toutes ces promesses de la terre
Toutes ces offrandes divines
Toutes broderies parfaites
Toutes ces touches délicates
Toutes ces calligraphies illustrées
Toutes ces compositions en harmonie
Toutes ces sculptures en folie
Toutes ces écritures florales
Toutes ces prouesses naturelles
Toutes ces éclosions temporelles
Toutes ces floraisons printanières
Toutes ces figurines saisonnières
Aux couleurs variées
Aux odeurs enivrantes
Aux senteurs délirantes
Aux pensées déroutantes
Aux sensations émouvantes
Aux langues déchirantes
Aux évocations éloquentes
Aux émotions parlantes
N’égalent à jamais et pour toujours
Mes belles fleurs sauvages ordinaires
Au contact affectif extraordinaire
A l’impression tactile surréelle
A l’attachement viscéral
Mes belles fleurs sauvages ordinaires
Marquées par le doux soleil de mon pays
Irriguées par les eaux claires de mes rivières
Caressées par les vents affables de mes contrées
Arrosées par les pluies clémentes de ma région
Enracinées dans le riche terreau des mes terres
Soignées par de paisibles citoyens indulgents
Entourées par de petits enfants impatients
Ces fleurs simples et belles
Ne connaissent du temps
Que le doux printemps
L’été chaleureux
L’hiver rigoureux
L’automne pluvieux
De mon village harmonieux
Ces fleurs simples et belles
Ne connaissent des lieux
Qu’un hassi bienheureux
Ce village aux confins des terres
Pierre angulaire de mon histoire
Bourgade fiévreuse et fière
Pays natal de mes vaillants aïeux
Lieu magique ensorceleur
N’est autre que mon « DOUAR »
Au creux d’une immense espérance
Fameux pays des preux amazigh
J’évoque pour mémoire
Mon illustre hameau millénaire
Adossé à BERKANE ville adoptive
Dans « L’ORIENTAL » enchanteur.
« Hassi Milli » mon antre, mon repère,
Cher pays de mon père.



Amicalement.
Ton ami Foudil de Constantine.
Toute mon estime et mon profond respect.


J’adresse mes salutations « florales » à notre bon ami LAKLAK.

Jamal Elkhalladi جمال الخلاّدي a dit…

شكرا على الكلمات التي تحتفي
بالطبيعة الواقعية و الافتراضية... مع تحياتي القروية