26/01/2009

حجر و رمّان

Béni ZnassenBéni ZnassenAne أغيولBéni Znassen

3 commentaires:

foudil a dit…

« HASSI MILLI » OU LE SENS DE LA VIE
SELON Mr DJAMEL KHELADI


Tel que je le vois, la quintessence première de votre site, n’est pas la simple « monstration » de la nature, car il ne s’agit pas ici de monter ou de démontrer toute la grandeur et la multiplicité de la nature, mais il s’agit selon mon humble avis d’une intention hautement noble et respectable.

Il me semble qu’il s’agit d’extérioriser en premier votre attachement affectif profond et intense à une terre nourricière, respectée et aimée, que l’on voudrait préserver de la prédation de l’homme et de la « modernité ».

En deusio, on découvre votre référence essentielle à des lieux géographiques réels, magiques et hautement symboliques pour vous, mais qui sont virtuels, attractifs et tellement beaux pour
les visiteurs : (Hassi Milli, Reggada, Tafoughalt, Berkane, béni znazen, Moulouya, Zegzel, Fezouane, Oued Bouroulou, oued Cherraa, Saidia, Sidi Yahia ,Zarquet Beni Znazen ect.....)

Ces lieux révèlent un vécu puissant, une nostalgie apparente, une ferveur débordante, et une exaltation grandiose.

Ces lieux, mis en valeur par une qualité photographique de haute tenue, dépassent le cadre étroit et relatif du média à travers lequel vous vous exprimer, il faudrait y être pour y sentir toute la puissance de l’histoire, de la culture et de la nature.

Ce lien indéfectible pour votre majestueuse région est appréciable, il est ancré au plus profond de vous-même, ce sentiment vous honore ; Ceci donne à votre site une forte sincérité, une dose énorme de réalisme, et une grande authenticité.
Ainsi « l’estime et le respect» sont garantis pour votre site,car de nos jours il est rare de trouver à l’étalage toutes ces qualités réunies.

En tertio, vous apprivoisez des « objets » biologiques comestibles, et sensuels tels que
« Le hindi » « le romane », « zitoune sidi mohand ou mohand, », « éttine », « ellouze »
et cela à travers des représentations photographiques romancées, ce qui leur donne une vie, un rôle, et un sens.

Et je ne parle pas de ces demeures ancestrales à la pierre de taille, qui mêlent le passé au présent, ni du rituel du thé à la marocaine, dans ces contrées boisées de zegzel et de la grotte du chameau, et encore moins de ces troupeaux de moutons qui paîtrent l’herbe grasse et verte du rif.

En un mot comme en mille, vous donnez envie, vous suggérez, vous invitez à venir visiter cette terre attractive et affectueuse.

Tous mes remerciements pour cette bouffée d’oxygène qui revigore à travers HASSI MILLI.

Amicalement.
Ton ami Foudil de Constantine.

PS :
Dans un prochain courrier j’aborderais le volet poétique, littéraire et musical de votre site.

عبد المالك المومني a dit…

M foudil bonjour. Vos comments sont une plus value à ce site authentique.

Jamal Elkhalladi جمال الخلاّدي a dit…

>Foudil :

أخي فوضيل، شكراً جزيلا على اهتمامك الكبير بهذا الحاسي الافتراضي ...مع تحياتي الحارة

>> لقلاق العين النعسانة :

قد شربت من العين الوسنى و بلّغتها سلام لقلاقها ... و قد وقفت و نظرت و تذكرت الأيام الخوالي و ترحمت على ذوي السواعد الذين ما فرّطوا في العين يوما