Ce qui est captivant dans votre site, en plus de la vitalité et de l’énergie débordante qu’il dégage, c’est son fort degré de sympathie et d’attraction, qui est fait de simplicité et de profondeur. On y sent l’harmonie et la chaleur, l’offrande et le partage, l’accueil et la compréhension « le give et le take ». Ce mélange ou ce mixe de sentiments, de sensation et d’impressions conduit à une véritable empathie avec le visiteur « averti ».
Cette empathie se propage de manière harmonieuse et chaleureuse à travers tous les éléments présentés : (du botanique au zoologique, du géographique au climatique, du musical au folklorique, du poétique au littéraire, de l’onirique au réel ).
Cet assemblage d’éléments épars, s’il semble, à première vue, dispersé, obéit, selon ma propre interprétation, à une logique interne, et « une intelligence sociale » définies, celle d’un rapport privilégié et étroit à LA VIE et à LA NATURE.
Cette mise en relation d’objets réfentiels est particulièrement intéressante, elle démontre un sens aigu de l’observation, une « culture personnelle » ouverte et diversifiée, une grande richesse d’âme et une conscience (Psychologique, Sociale Etc…) des plus claire.
De plus le rôle assigné à la mémoire dans ce site est primordial. Cette mémoire plurielle, qui est visuelle, auditive, sensorielle, et même parfois nostalgique et mélancolique, elle est le pivot central autour duquel se structure un ensemble d’éléments, tout autant, du quotidien comme de l’historique, du présent comme du passé, du vivant comme de l’envolé ou de l’éteint, et de l’humain comme de l’animal. (Même la représentation de Monsieur L’ÂNE est largement symbolique)
La culture, au sens anthropologique, telle que vous la présentez dans votre site donne une large part à une dimension culturelle largement ignorée par tout ce qui est officiel, indépendamment des lieux et des enjeux sociaux. La « culture du peuple » pour ne pas dire « la culture du pauvre ». Par son coté mélodieux et folklorique, on y trouve dans ce site un parti pris respectable et un choix musical assumé. On y découvre une grande sensibilité et une dimension humaine et sociale, à travers la musique des « artistes » ou « des chioukh ou chkhate » au potentiel artistique immense et au voix rauques et sensuelles, et dont la charge émotionnelle, les textes descripteurs, le poids des mots,la tournure rythmique, les envolées mélodiques, sont puisés au plus profond du vécu quotidien des « petits peuples ». Et la je pense particulièrement à cheikha Djenia, cheikha Remitti cheikha Zalamite, cheikh Ali tinissani, Arfa ghaita, Arfa berkane,la gasba de Reggada, etc.…. Les chants et les danses, quels qu’ils soient sont partie intégrante de l’homme et de la vie en communauté, ils y sont présents et participent à la communion et la cohésion culturelle et sociale. Le folklore est basique, ne sert-il pas à célébrer les moments de joie et de bonheur des petites gens ? Par sa fonction sociale le folklore est fédérateur, il nous fait partager des émotions fortes, des sentiments communs faits de gaieté et de tristesse (la chanson du passeport, les danses allaoui). L’appréciation de votre part de la chanson orientale est un indice révélateur d’ouverture d’esprit, et du partage d’une esthétique universelle, ( Oum kaltoum, etc) Nous partageons en commun une passion pour un folklore lointain et proche : Le FADO portugais, je suis sensible à cette forme d’expression qui dépasse les frontières et nous fais vibrer au plus profond de nous-mêmes, une chanson d’AMALIA RODRIGUEZ est pour moi un plaisir sans pareil, de même qu’une chanson de la pure tradition de la gasba de Berkane.
Pour ce qui est de la poésie et de la littérature, et du cinéma je crois qu’on aura l’occasion d’en discuter prochainement.
Comme tu le dis en légende dans ta dernière photo (jeudi 29 janvier.) En attendant les épis de la prochaine moisson, j’espère de tout mon cœur que cette moisson sera des plus prospère pour toute cette région et ses habitants.
Amicalement. Ton ami Foudil de Constantine.
PS : Mon amitié naissante et mes sentiments sincères à « notre ami » LEKLEK ELAAIN ENNAASANA.
3 commentaires:
Bonjour cher ami,
Ce qui est captivant dans votre site, en plus de la vitalité et de l’énergie débordante qu’il dégage, c’est son fort degré de sympathie et d’attraction, qui est fait de simplicité et de profondeur.
On y sent l’harmonie et la chaleur, l’offrande et le partage, l’accueil et la compréhension « le give et le take ».
Ce mélange ou ce mixe de sentiments, de sensation et d’impressions conduit à une véritable empathie avec le visiteur « averti ».
Cette empathie se propage de manière harmonieuse et chaleureuse à travers tous les éléments présentés : (du botanique au zoologique, du géographique au climatique, du musical au folklorique, du poétique au littéraire, de l’onirique au réel ).
Cet assemblage d’éléments épars, s’il semble, à première vue, dispersé, obéit, selon ma propre interprétation, à une logique interne, et « une intelligence sociale » définies, celle d’un rapport privilégié et étroit à LA VIE et à LA NATURE.
Cette mise en relation d’objets réfentiels est particulièrement intéressante, elle démontre un sens aigu de l’observation, une « culture personnelle » ouverte et diversifiée, une grande richesse d’âme et une conscience (Psychologique, Sociale Etc…) des plus claire.
De plus le rôle assigné à la mémoire dans ce site est primordial.
Cette mémoire plurielle, qui est visuelle, auditive, sensorielle, et même parfois nostalgique et mélancolique, elle est le pivot central autour duquel se structure un ensemble d’éléments, tout autant,
du quotidien comme de l’historique, du présent comme du passé,
du vivant comme de l’envolé ou de l’éteint, et de l’humain comme
de l’animal.
(Même la représentation de Monsieur L’ÂNE est largement symbolique)
La culture, au sens anthropologique, telle que vous la présentez dans votre site donne une large part à une dimension culturelle largement ignorée par tout ce qui est officiel, indépendamment des lieux et des enjeux sociaux.
La « culture du peuple » pour ne pas dire « la culture du pauvre ».
Par son coté mélodieux et folklorique, on y trouve dans ce site un parti pris respectable et un choix musical assumé.
On y découvre une grande sensibilité et une dimension humaine et sociale, à travers la musique des « artistes » ou « des chioukh ou chkhate » au potentiel artistique immense et au voix rauques et sensuelles, et dont la charge émotionnelle, les textes descripteurs,
le poids des mots,la tournure rythmique, les envolées mélodiques, sont puisés au plus profond du vécu quotidien des « petits peuples ».
Et la je pense particulièrement à cheikha Djenia, cheikha Remitti cheikha Zalamite, cheikh Ali tinissani, Arfa ghaita, Arfa berkane,la gasba de Reggada, etc.….
Les chants et les danses, quels qu’ils soient sont partie intégrante de l’homme et de la vie en communauté, ils y sont présents et participent à la communion et la cohésion culturelle et sociale.
Le folklore est basique, ne sert-il pas à célébrer les moments de joie et de bonheur des petites gens ?
Par sa fonction sociale le folklore est fédérateur, il nous fait partager des émotions fortes, des sentiments communs faits de gaieté et de tristesse (la chanson du passeport, les danses allaoui).
L’appréciation de votre part de la chanson orientale est un indice révélateur d’ouverture d’esprit, et du partage d’une esthétique universelle, ( Oum kaltoum, etc)
Nous partageons en commun une passion pour un folklore lointain et proche : Le FADO portugais, je suis sensible à cette forme d’expression qui dépasse les frontières et nous fais vibrer au plus profond de nous-mêmes, une chanson d’AMALIA RODRIGUEZ est pour moi un plaisir sans pareil, de même qu’une chanson de la pure tradition de la gasba de Berkane.
Pour ce qui est de la poésie et de la littérature, et du cinéma je crois qu’on aura l’occasion d’en discuter prochainement.
Comme tu le dis en légende dans ta dernière photo (jeudi 29 janvier.)
En attendant les épis de la prochaine moisson, j’espère de tout mon cœur que cette moisson sera des plus prospère pour toute cette région et ses habitants.
Amicalement.
Ton ami Foudil de Constantine.
PS : Mon amitié naissante et mes sentiments sincères à « notre ami » LEKLEK ELAAIN ENNAASANA.
amitié sincèrement partagée,foudil!et de quel style tu decris notre hassi!merci!
> Foudil :
مرّة أخرى لك مني الشكر الجزيل، أيها الصديق الفاضل
قد قرأت تعليقك بتمعّن ... و أترك الرد لزوار هذه المدونة... مع سلامي الحار
>> لقلاق العين النعسانة :
مسرور أنا بهذه الصداقة الناشئة بين أحضان هذا الحاسي الافتراضي...مع تحياتي
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