07/04/2009

قبض ألوان

Milli Triffa ميلي تريفة
Milli Triffa ميلي تريفة
Milli Triffa ميلي تريفة
Milli Triffa ميلي تريفة

3 commentaires:

عبد المالك المومني a dit…

هذه زهرياتك العجيبة، أخرست السن الشعراء حتى لسان فوضيل،فأين هو لهذه العجائب؟؟

foudil a dit…

Mon très cher ami Djamel bonjour,

Cette capture, pour ne pas dire captation, instantanée de ces couleurs printanières suggère des émotions « chromatiques » désordonnées, allègres, qui vont dans tous les sens, et qui laissent libre cour à l’expression.
Ce petit texte bigarré en est le résultat.


CHROMA.


Rouge est ma passion
Vert est mon espoir
Mauve est ma patience
Blanche est ma lumière
Jaune est ma jeunesse
Magenta est ma revanche
Bleu est mon rêve
Noir est ma tristesse
Rose est mon passé
Cristal est mon futur
Transparent est mon présent
Rouge fraise est ma naissance
Vert bleu est mon regard
Vert pâle est mon feuillage
Jaune citron est mon jardin
Blanc perlé est mon front
Orangé sang sont mes agrumes
Blanc brillant sont mes étudiants
Rose nacré c’est du joli
Ivoire sont mes cimetières
Jaune sable est mon étable
Jaune or est mon sommeil
Jaune miel est mon soleil
Jaune narcisse est ma fleur
Jaune safran est mon tadjin
Jaune olive est mon huile
Jaune melon sont mes pulsions
Rouge rubis nacré est mon « sacré »
Lilas rouge est mon tapis
Rouge tomate est ma honte
Rose clair est mon espoir
Rouge corail est ma voie
Bleu nocturne est ma nuit
Orangé pur est mon jus
Mure nacré est mon fruit
Orangé rouge clair est ma mandarine
Orangé pastel met les voiles
Bleu saphir est mon bijou
Bleu outremer est mon désir
Bleu azur est mon océan
Bleu pigeon est mon oiseau
Bleu acier est mon moral
Bleu turquoise est ma mer
Vert feuillage est ma prairie
Vert émeraude est ma colline
Bleu brillant sont mes idées
Bleu distant est mon ami
Bleu d'eau est ma rivière
Vert patine est ma glaise
Vert mousse est mon buisson
Rouge pourpre est mon toit
Rouge carmin est mon destin
Gris métal est mon regard
Violet nacré est mon histoire
Olive gris est ma couverture
Lilas bleu est mon ciel
Lilas rouge est ma nuit
Bleu gris est mon humilité
Bleu azur est ma condition
Bleu acier est ma détermination
Bleu brillant est ma maison
Bleu clair est ma parole
Bleu océan est ma vision
Chartreuse est ma campagne
Orangé saumon est mon poisson
Gris anthracite sont mes rochers
Gris bleu est mon mausolée
Brun argile est mon bien
Brun cuivré est mon teint
Brun tanné est ma peau
Brun sépia est mon âne
Brun fauve est mon chaton
Brun noisette est mon café
Brun acajou est mon meuble
Albâtre est mon destin
Argent est mon quotidien
Blanc de chine est mon extérieur
Blanc brillant est mon intérieur
Violet pastel est ma chaleur
Ambrée est ma teinte
Argilacée est ma terre
Cendre est mon feu
Blanc gris est ma « cigogne »
Vert olive est mon champ
Rouge feu est mon cri
MAIS,
Ainsi au bout de l’arc en ciel
Que me reste-t-il des couleurs ?
Seulement "Le Rouge Oriental"
C'est ma couleur ordinale.

Amicalement.
Ton ami Foudil de Constantine.
Grande estime et profond respect.
Salutations des plus respectueuses.

Cher ami LAKLAK, encore une fois je te renouvelle mes pensées fraternelles, et j’espère te retrouver aussitôt dans ce nouveau jardin « oriental ».
Foudil.

Jamal Elkhalladi جمال الخلاّدي a dit…

أخي فوضيل
إنّي أقرأ نصوصك التي تتحفنا بها باستمرار ... إذا جمعناها كوّنت ديواناً طريفاً يمكن عنونته ب : من وحي الحاسي ... مع تحياتي الحارّة إليك
و إلى صديقنا اللقلاق العزيز