14/04/2009

مْزاح بركان

Néflier Berkane مْزاح بركان
Néflier Berkane مْزاح بركان
Néflier Berkane مْزاح بركان
Néflier Berkane مْزاح بركان

4 commentaires:

عبد المالك المومني a dit…

مزاح خضرا مازال ماطاب
ومزاح الغرب خرف وغاب

foudil a dit…

Mon très cher ami Djamel bonjour,


A propos de « مزاح بركان » ces photographies ne laissent pas indifférent, d’où ce petit texte.


« BERKANE CITY »

Berkane la bien nommée
J’évoque cette cité millénaire
Aux pieds de Béni Znassen elle s’étale
S’ouvre sur Trifa la belle plaine
Se désaltère aux sources de limpides rivières
S’ombrage d’arbres protecteurs
S’allonge sur une herbe de fraîcheur
Se contemple dans de larges boulevards
Se découvre dans de jolies ruelles
Aux lueurs du jour elle s’éveille
Dés l’aube rouge elle s’anime
Au crépuscule elle s’enflamme
La nuit fébrile elle s’agite
Grouillante et chaleureuse
Accueillante et Généreuse
Ville de culture et d’histoire
Ville de délices et de douceurs
Livres et documents s’entremêlent
Confiseries et friandises se charment
Son thé « mentholé » vous éveille
Pays des agrumes, rutacées,
Orangers et citronniers sont sa fierté
Ville romance et mélomane,
Son folklore vous hérisse les poils
Par un son transcendantal
Où se mêlent des musiques si belles
Du sacré au profane
Ces danses mènent à la transe
Ces chants vous transpercent
Ces habitants vous enchantent
Jalousement elle garde ses secrets
De pouvoir un jour les réaliser
Berkane ville espoir
Pas loin de mon douar
Où je rencontre mes amis le soir
Pour siroter un thé au comptoir
Cité des «chevaliers» *
Cité des «carabiniers» *
Cité berbère
Berkane ma belle
Berkane, ma sainte ville
Berkane dans mon cœur je te porte
Berkane dans mes bras je t’emporte
Berkane dans mes espoirs lointains je te garde
Berkane dans mes envies je te projette
Berkane dans mes entrailles je te couve
Berkane dans mes yeux je te choie
Berkane dans mes rêves je t’embarque
Berkane dans mes souvenirs tu foisonnes
Berkane dans mes espérances tu grandis
Berkane dans mes veines tu coules
Berkane dans mes cris tu hurles
Berkane dans mes regards tu voltiges
Berkane dans mes rires tu éclates
Berkane dans mes pleurs tu résonnes
Berkane dans mes exils tu es omniprésente
Berkane dans mes départs tu es un retour probable
Berkane dans mes douleurs vives tu es un baume
Berkane dans mes fêtes tu es majestueuse
Berkane dans mes turpitudes tu es calme
Berkane dans mes périples tu es la constante
Berkane dans mes pérégrinations tu es le centre
Berkane dans mes musiques tu es mélodie
Berkane dans mes mélodies tu es partition
Berkane dans mes chants tu roucoules
Berkane dans mes amours je te vénére
Berkane dans mes choix tu es première
Berkane dans mes voix je te proclame
Berkane dans mes espérances tu es confiance
Berkane dans mes péripéties tu me renforces
Berkane dans mes prières tu es permanente
Berkane dans mes visions tu es polychrome
Berkane dans mes passions tu es la flamme
Berkane dans mes hallucinations tu es l’apparition
Berkane dans mes attaches tu es essentielle
Berkane dans mes retours tu es mémorable
Berkane dans ma mémoire tu es incommensurable
Berkane dans mon histoire tu es indéniable
Berkane dans mon passé tu es estimable
Berkane dans mon présent tu es adorable
Berkane dans mon avenir tu seras formidable
Berkane dans mon dernier souffle je te retiens
Berkane ma cité éternelle
Berkane ma ville focale
Berkane ma ville maternelle
Berkane ma ville paternelle
Berkane ma ville fraternelle
Berkane ma ville familiale
Berkane ma ville tribale
Berkane ma ville amicale
Berkane ma ville Marocaine
Berkane le cœur battant de « l’oriental ».

Amicalement.
Ton ami Foudil de Constantine
Grande estime et profond respect.


PS :
* Chevaliers = « fourcenes »
* Carabiniers = « shab el baroud ou elcarabila »

Cher ami LAKLAK, mes amitiés les plus sincères, j’espère te lire bientôt.
Ton ami Foudil

Jamal Elkhalladi جمال الخلاّدي a dit…

> لقلاق العين النعسانة :

زعرور وادي زكَزل و نواحي تلمسان مشهور بحلاوته
...
كما في علمك
:-)

Jamal Elkhalladi جمال الخلاّدي a dit…

> Foudil :

صديقي فوضيل، شكراً جزيلاً، نيابة عن بركان و محبّيها، على هذا النصّ الذي كرّمت به هذه المدينة الصغيرة تكريماً فائقاً... و لك التقدير و الاحترام