29/04/2009

الأرض من السماء في حديقة الجامعة العربية







Il faut que l'on apprenne à vivre mieux avec moins sur cette terre.
Terre vue du ciel ... à Casablanca

1 commentaire:

foudil a dit…

Mon très cher ami Djamel bonjour,


« Il faut que l’on apprenne à vivre mieux avec moins sur cette terre »
Yann Arthus-Bertrand.


« ECOLOGIE. »


Les travaux de « YANN ARTHUS- BERTRAND », que j’ai eu l’occasion d’admirer « LA TERRE VUE DU CIEL » et « L’ALGERIE VUE DU CIEL », par leurs qualités iconographiques et leurs thématiques diverses sont d’une grande pertinence et d’une splendeur inégalée.
Ces œuvres sont majestueuses, elles montrent combien cette planète est magnifique et majestueuse ; cependant, sa beauté et sa magnificence restent très fragile.
Ainsi, après avoir traversé les livres de « ARTHUS-BERTRAND » on ne sort jamais indemne, on est gagné par une forte émotivité, notre conscience, en tant que citoyen du monde, se réveille, ce qui change énormément notre regard passif par rapport à la terre.
Ceci nous rapproche et nous rattache de plus en plus à cette belle planète, à sa préservation et à sa défense des prédateurs voraces et avides que sont les « hommes » , jusqu'à en devenir presque des « militants engagés » pour une noble cause qui est « L’ECOLOGIE. »
Hélas, dans nos pays maghrébins, on est encore loin de ces préoccupations majeures, j’espère que les générations montantes y seront plus sensibles.

Merci très cher ami, merci d’avoir abordé ce thème d’une brûlante actualité et d’un intérêt planétaire, ce qui démontre, encore une fois, l’intelligence de tes apports, l’éclectisme et la profondeur de ta culture, mais surtout la générosité de ta personne.


Amicalement.
Ton ami Foudil de Constantine.
Grande estime et profond respect.

Mes salutations « écologiques » à notre bon ami LAKLAK.
J’ai lu, avec intérêt, ses écrits et j’espère bien qu’il y en aura beaucoup d’autres.