Ces photographies qui évoquent, à priori, « la paysannerie et son matériel au Maghreb », ont soulevé en moi un sentiment de révolte mêlé à de l’impuissance, au vu de la situation mondiale qui prévaut actuellement. D’où ce texte.
Ce qui n’empêche en rien d’apprécier hautement la valeur « symbolique et sentimentale » de la 404 bâchée, qui est devenu un élément inestimable du monde rural maghrébin.
« Autosuffisance alimentaire »
Comment nos pauvres petits paysans, avec leurs petits « pick-up » dépassés, leurs terres parcellisées, le matériel usé jusqu'à la corde,la sécheresse permanente,peuvent-il prétendre à la suffisance alimentaire ou à la concurrence commerciale des multinationales voraces. La culture vivrière qu’ils pratiquent suffit à peine à les nourrir, après un labeur dur et harassant.
Avec tous les moyens modernes dédiés au travail de la terre, tels les puissants 4x4 des paysans canadiens,les hélicoptères pour les bergers américains, les moissonneuses batteuses climatisées des agriculteurs australiens, les puissantes pompes à eau ,les puits automatisés, les systèmes sophistiqués d’irrigation des villageois européens. N’oubliant pas au passage, dans cet ordre d’idée, la gestion économique rationnelle, moderne, et informatisée des grandes exploitations agricoles européennes, australiennes, canadiennes et américaines, dont les objectifs sont la suffisance alimentaire et l’importation des surplus de la production. Comment nos petites et familiales exploitations agricoles peuvent-elles rivaliser avec ces mastodontes americano-eupeo-australiennes, ces multinationales qui transcendent la notion de nation, de pays, de région, de tribus, de famille et dont le leitmotiv et le moteur essentiel sont le profit à outrance à tel point que le surplus de la production, en cas de surproduction ou de mévente est jeté à la mer pour ne pas faire effondrer les prix des matières agricoles sur les places boursières internationales ,alors que, comble de l’insouciance et de l’égoïsme, des populations entières meurent de faim dans le monde, et plus particulièrement en Afrique.
Nous vivons dans un monde injuste et barbare, qui commence à se fissurer. Que la crise mondiale actuelle soit un révélateur puissant de prise de conscience et qu’elle accouchera d’un monde nouveau !
Amicalement. Ton ami Foudil de Constantine. Estime et respect
شكراً على هذا التعليق الذي أشار إلى ما في عالمنا من جشع و أنانيّة خطرة على مستقبل الاجيال الصاعدة ... و كلّنا نحلم بعالم تسوده القيم الإنسانية النبيلة : إخاء، حرية، مساواة ... مع تحياتي
2 commentaires:
Mon très cher ami Djamel bonjour,
Ces photographies qui évoquent, à priori, « la paysannerie et son matériel au Maghreb », ont soulevé en moi un sentiment de révolte mêlé à de l’impuissance, au vu de la situation mondiale qui prévaut actuellement.
D’où ce texte.
Ce qui n’empêche en rien d’apprécier hautement la valeur « symbolique et sentimentale » de la 404 bâchée, qui est devenu un élément inestimable du monde rural maghrébin.
« Autosuffisance alimentaire »
Comment nos pauvres petits paysans, avec leurs petits « pick-up » dépassés, leurs terres parcellisées, le matériel usé jusqu'à la corde,la sécheresse permanente,peuvent-il prétendre à la suffisance alimentaire ou à la concurrence commerciale des multinationales voraces.
La culture vivrière qu’ils pratiquent suffit à peine à les nourrir, après un labeur dur et harassant.
Avec tous les moyens modernes dédiés au travail de la terre, tels les puissants 4x4 des paysans canadiens,les hélicoptères pour les bergers américains, les moissonneuses batteuses climatisées des agriculteurs australiens, les puissantes pompes à eau ,les puits automatisés, les systèmes sophistiqués d’irrigation des villageois européens.
N’oubliant pas au passage, dans cet ordre d’idée, la gestion économique rationnelle, moderne, et informatisée des grandes exploitations agricoles européennes, australiennes, canadiennes et américaines, dont les objectifs sont la suffisance alimentaire et l’importation des surplus de la production.
Comment nos petites et familiales exploitations agricoles peuvent-elles rivaliser avec ces mastodontes americano-eupeo-australiennes, ces multinationales qui transcendent la notion de nation, de pays, de région, de tribus, de famille et dont le leitmotiv et le moteur essentiel sont le profit à outrance à tel point que le surplus de la production, en cas de surproduction ou de mévente est jeté à la mer pour ne pas faire effondrer les prix des matières agricoles sur les places boursières internationales ,alors que, comble de l’insouciance et de l’égoïsme, des populations entières meurent de faim dans le monde, et plus particulièrement en Afrique.
Nous vivons dans un monde injuste et barbare, qui commence à se fissurer.
Que la crise mondiale actuelle soit un révélateur puissant de prise de conscience et qu’elle accouchera d’un monde nouveau !
Amicalement.
Ton ami Foudil de Constantine.
Estime et respect
Mes amitiés à notre cher ami LAKLAK.
> Foudil :
شكراً على هذا التعليق الذي أشار إلى ما في عالمنا من جشع و أنانيّة خطرة على مستقبل الاجيال الصاعدة ... و كلّنا نحلم بعالم تسوده القيم الإنسانية النبيلة : إخاء، حرية، مساواة ... مع تحياتي
Enregistrer un commentaire