03/02/2009

خضرا غايتي

Reggada عين الرقادةReggada عين الرقادة
¤
¤
عطر خضرا فاح
فيَّق وحشي
رميت فراشي
ولبست جناح
خضرا غايتي
بيضا رايتي
حال بلارج
تبكار وترواح
لي فيها خيرة ناس
وفاكيه ولذة كاس
عقلي لها راح
وقلبي ف حاسيها طاح
¤

1 commentaire:

foudil a dit…

IMPRESSIONS SUBJECTIVES.

Je ne saurais dire exactement pourquoi, spécialement, votre blog exerce une fascination et une attirance exceptionnelle.
Les blogs, assez documentés, qui traitent de la nature au sens large du terme, de la biodiversité ou de l’écologie au sens scientifique, il y en a à profusion sur le net, cependant ils n’arrivent pas avoir le même impact affectif et une inclinaison majeure sur moi que « Hassi Milli ».

Votre façon personnalisée de saisir le réel, à travers le choix intentionnel et délibéré des thèmes traités,la technique de l’instantané que vous utilisez, l’ambiance positive que vous arrivez à créer donnent à votre blog un cachet atypique des plus attrayant.
Il n’y a dedans ni maniérisme ni prétention à faire du beau, vous présentez les choses de la vie telles qu’elles sont, avec simplicité.
Au final l’atmosphère rendue est agréable et apaisante, elle donne un certain charme et une naivité, pour ne dire un naturel à votre blog.

Les choses que vous donnez à voir sur votre site, par leur coté direct et parfois suggestif et évocateur ne laissent pas le visiteur indifférent, bien au contraire elle produisent un effet d’adhésion, et de compréhension à votre sensibilité, et à votre vision de la nature et des phénomènes qui s’y attachent, à votre encrage et spécifiquement à votre ENRACINEMENT à cette terre nourricière.
Je reviendrais longuement sur ce concept d’ENRACINEMENT/ ROOTS.

De plus vous ne mettez pas le « voyeur » devant le fait accompli, on ne sent ni gène, ni oppression, car vous laissez une large part de manœuvre, ou le champ des possibles est largement ouvert, et toutes les interprétations sont acceptables.
Vous invitez chaleureusement et sans protocole les visiteurs à pénétrer votre bulle, à s’infiltrer dans votre antre, dans votre réalité, afin de partager des émotions, des sensations, des idées et des impressions.

Ce rapport objectivé de la nature, pour ne pas dire de la vie, la vrai, est intéressant, il est singulier dans sa façon d’aborder des sujets inhérents à des problématiques essentielles.
Comme celles qui s’attachent au problème de l’eau dans sa diversité.

Dans votre blog, le thème de l’eau est récurent, il revient assez souvent, cela relève, il est vrai d’une esthétique assumée, de plus il est partie intégrante de votre belle région, mais je pense aussi par rapport à son importance dans la vie agricole, et dans la vie de tous les jours, mais pas seulement.

Il me semble que vous anticipez un peu les choses, par rapport à une problématique sérieuse qu’il va falloir affronter dans les années à venir ; car après la bataille du pétrole, la bataille de l’eau a déjà commencé.
Dans nos pays la sensibilisation à cet épineux problème est encore au stade embryonnaire, il faudrait la développer un peu plus, et votre blog y participe déjà de manière indirecte, mais de façon certaine.


Amicalement.

Ton ami Foudil de Constantine.

Et du fond de ma pensée fraternelle et sincère, je vous dis
« Que la paix et le bien-être règnent sur tous les fellahs et tous les fils de fellah.»

PS :

(Il faudrait penser à protéger dés maintenant la fameuse source de Reggada « LALA KHADRA ») personnellement je suis de tout cœur avec vous,et si peux aider d’une quelconque façon,je ne ménagerai aucun effort.

J’espère que notre ami LAKLAK y sera aussi ; je lui adresse mes pensées amicales.

Je reviendrai dans un prochain courrier sur le sentiment d’appartenance à des groupes sociaux déterminés.