08/02/2009

إطلالة من سيدي ابراهيم أو لحسن

Sidi Brahim ou Lahcen سيدي ابراهيم أو لحسنSidi Brahim ou Lahcen سيدي ابراهيم أو لحسنSidi Brahim ou Lahcen سيدي ابراهيم أو لحسن
مشينا لسيدي ابراهيم نبدّلو الهوا
...

3 commentaires:

foudil a dit…

مشينا لسيدي ابراهيم نشربو نبدّلوا الهوا""


Quelle aubaine, quelle chance mon ami que de s’abreuver à la source, au nom évocateur d’un saint homme, « SIDI BRAHIM OU LAHCENE »
Cette eau ne saurait- être que pure et cristalline.

Naturel et spirituel, ce breuvage euphorisant, avec ses apports multiples, ne peut-être que sain et bénéfique.

L’hydratation du corps et l’aération de l’esprit, sont des pratiques des plus gratifiantes et des plus bienfaisante pour « l’homme, ce roseau pensant, cet infiniment petit ».

Ces virées à « Sidi Brahim Ou Lahcene » , conçues, à mon sens, comme des « zyarate », ou des pèlerinages, aux pays des aïeuls, les « marabouts » ravivent la mémoire et éloignent de l’affront fait aux « anciens », c’est une action contre l’oubli fatal.
Cet acte est indispensable pour réconcilier l’homme avec lui-même, renforcer son rapport renouvelé à un patrimoine culturel et entretenir son attachement organique et spirituel à sa communauté.

Les impressions fugaces du passé, parfois heureuses, parfois mélancoliques, se renouvellent à chaque nouveau contact avec la "NATURE".
Cette « mise à jour » de nos souvenirs du passé lointain, allége considérablement notre nostalgie, et rend supportable notre présent.

Que demander de plus ?

Comme on dit chez moi « bsahtek ou laakouba lina ! »

Amicalement.
Ton ami Foudil de Constantine.
Avec toute mon estime et mon profond respect.


Mes « saintes pensées » à notre ami LAKLAK.

J’ai bien aimé ton envolée lyrique à propos de la dimension musicale et folklorique de la fameuse contrée de « REGADDA ».
J’espère que nous l’apprécierons sur place, tous ensemble, un de ces jours.
« IN CHALLAH »

foudil a dit…

Cher ami Djamel bonjour,

J’ai écouté, à travers un lien de votre blog, le morceau de « Cheikh Dris, Cheikh Ahmed et Cheikha Asmalah el Berkania »
On que constate que la complainte plaintive de la femme artiste se marie à merveille avec la ton enjoué et la voix rauque de l’artiste homme, c’est un tel ravissement ! Un cours instant de bonheur.
Je découvre et j’apprécie énormément.
La « Tbébriha » est assez sympa.

Amicalement.
Ton ami Foudil de Constantine.

On n'oubliera pas de saluer au passage notre ami LAKLAK, l'amateur avéré de la "AARFA" et de la "Ghaita"

Jamal Elkhalladi جمال الخلاّدي a dit…

> Foudil :
هذه الجبال العتيدة كما لها مزارات
أولياء لها رقصات محاربين

...
بهذه الصور أستحضر أسماء مواقع كان لها وقع غامض و ساحر ، حين كانت ترد في أحاديث العائلة و حكاياتها ... و أشكر الله أني رأيت بأم عيني بعضها

...
مع تحيّاتي المضمخة بشذى جبال بني يزناسن