12/02/2009

بسيطات

Kaskasse Madhoune كسكاس ماذونTajaddouyt جرّة تجدّويتTaydourt قدرMouch  قطيط

©Yamal

7 commentaires:

عبد المالك المومني a dit…

كانون ومجمر
مقام يفكر
ب كدرا نحاس
و كسكاس يفوَّر
وبراد وكاس
ب تاي مشحر
واحباب وناس
ولا ما يعكر
من هم وفلاس
ومزاج مغيَّر

foudil a dit…

« BASSITATE COMPLEXES »

« BASSITATE ESSENTIELLES »


Lorsque « les simplicités » de Mr Djamel s’offrent au regard, elles dégagent un ordonnancement réfléchi qui démontre le génie de l’humain et démystifie la notion de hiérarchie des cultures, et relativise la notion de modernité et de progrés.

Quel lien peut-il y avoir entre une « cocotes minute » du 21 eme siècle et une « taydourt » primitive ?
Peut-on les comparer ?

Vos « simplicités complexes « BASSITATE » nous aident à mieux cerner l’individu dans la richesse de son quotidien, à lui décerner, lui reconnaître sa créativité propre et sa capacité à produire et à reproduire ses outils culturels et domestiques à partir de son milieu naturel.

La tendance actuelle est à l’importation tout azimut aussi bien des outils domestiques de la vie courante, que des comportements et même des modes de conduites.
La mode vestimentaire avec ses nouveaux codes et indices et ses nouveaux patterns, sans parler des affreux coloris.
La mode alimentaire avec ses « Fast Food » ses « pizzeria » ses « hamburger » « cheeseburger » et ses « panini ».etc.

Le danger qui guette nos sociétés est le délaissement, l’abandon même de tout ce qui faisait notre « vie », notre richesse, notre patrimoine, pour des broutilles, imparfaites, faites de bric et de broc, telles que les verres, les assiettes, les passoires, les bouteilles, les sachets en plastique, les marmites en aluminium, importés de Chine ou d’ailleurs, les meubles en bois aggloméré de Thaïlande, sans omettre de citer le «chewing-gum» américain et le gel pour les cheveux Français, pour ne citer que cela.
Sommes nous gagnons au change ?
Sommes nous les gagnants du nouveau monde?
La question reste posée.
Peut-être avons-nous gagné un peu plus sur le plan du confort, (beaucoup plus pour la femme arabe) accès facile à l’eau, et à la médecine, régulation des naissances, pilule, électricité, gaz, television, internet, information et j’en passe.
Cela doit-il,pour autant,nous éloigner de nos valeurs ancestrales, et de ce qui a fait de nous des humains spécifiques, implantés dans des espaces géographiques et sociaux, aux caractéristiques déterminés par la culture, et l’histoire ?

Voyez-vous cher ami, vous soulevez avec vos « BASSITATE » des problématiques des plus contemporaines, par le biais de vos photographies sublimes, qui évoquent une certaine nostalgie et poussent à la réflexion.
Car derrière cette simplicité, ce cache un patrimoine fait par des hommes et des femmes, à qui on ne donne pas sa véritable connotation sociale, culturelle et artistique.
Cette dimension artistique s’exprime par exemple, à travers la décoration figurative des ustensiles, de façon riche et variée, et cela par des motifs aux formes géométriques somptueuses.

Le débat est largement ouvert.

Amicalement.
Ton ami Foudil de constantine.
Estime et respect.
« BISOU POUR MICHOU »

PS :

J’ose espérer, qu’un jour, nous serons réunis, VOUS, LAKLAK, et MOI, autour d’un «TAYDOURT » sur un feu de bois, plein de bonnes choses, qui font la richesse de la cuisine marocaine, pour ne pas dire « Rifaine »
Et nous mangerions dans des tadjines vermeils et ocres, en terre cuite, avec des cuillères en bois fait à la manière traditionnelle par des potiers et des ébénistes de l’Oriental encore vivants.

Cher ami LAKLAK mes salutations fraternelles.
« BI KOUL BASSATA OUA KAAKOUD ».

عبد المالك المومني a dit…

أتمنى يافوضيل أن تجمعنا جلسة على حصير حلفاء في ظل زيتونة أو كرمة أو صفصافة على ضفاف الركادة بظل صفصافها أو حاسي ميللي أو أمسية بوادي زكزل أو تنسان أو فغال، نرتشف شايا نخب الطبيعة والإنسان

foudil a dit…

Cher ami Djamel bonjour,

Une belle poésie à méditer.




De la bouche de mes ancêtres,
le blé n'a jamais manqué
de parole à sa terre ;

Le pollen n'a jamais déserté
les pétales de sa rose ;

L'olivier n'a jamais oublié
l'ombre de son ombre ;

C'était à l'aube
Des temps révolus,
C'était à l'aube,
Des temps futurs

La sueur des fronts
Coulait dans la mémoire
Comme un fleuve de miel.



©Mohamed El jerroudi

عبد المالك المومني a dit…

من فم أجدادي شعرجميل من اختيار الأخ فوضيل، يناسب ما تقدمه ياجمال من مشاهد بسيطة للطبيعة العذراء.شكرا لفوضيل وشكرا للمُلهِمة ميللي

Jamal Elkhalladi جمال الخلاّدي a dit…

> لقلاق العين النعسانة :

أرجو أن تكون الطريق معبّدة سالكة إلى راس فوغال، حتّى نقوم برحلة إلى هناك حيث جمال بانوراما سهل تريفة و ساحل البحر الأبيض المتوسط الخلاّب ... مع الشكر و التحيّة

Jamal Elkhalladi جمال الخلاّدي a dit…

> Foudil :

شكراً صديقي فوضيل على لمحاتك الجيدة التي تبثها في تعليقاتك ... و على اختياراتك الشعرية الجميلة ... و اعذرني على كلماتي المختصرة هذه...تقبّل تحيّاتي الحارة