06/02/2009

من وديان بني يزناسن

Béni Znassen من جبال بني يزناسنBéni Znassen من جبال بني يزناسنBéni Znassen من جبال بني يزناسن

13 commentaires:

foudil a dit…

Petite composition et re-composition de géométrie spatiale.

On vous a parlé des triangles prémonitoires et maléfiques, dont celui très connu des Bermudes, mais on a oublié de vous entretenir de ce triangle opulent de noblesse, au passé glorieux, au présent prometteur et aux autochtones charmeurs.
Insolite par sa forme, déluré par sa position, incrédule par sa beauté et sa magnificence.
Ce triangle, comme un puzzle, par bribes on nous l’a offert à la reconstitution, au travers de vues photographiques, de localisations géomorphologiques et de transpositions émotives qui subjuguent volontiers les cœurs et les esprits,

Avec Yamal son auteur, on le reconstitue, avec bonheur et délicatesse, tel qu’il nous été donné à le percevoir, derrière ce subtil voile de pudeur, cette re-construction fragmentée s’opère, parcelles par parcelles, portions par portions, vallées par vallées, villages par villages, douars par douars, galets par galets, arbrisseaux par arbrisseaux, feuilles par feuilles, fruits par fruits, fleurs par fleurs, puits par puits, effluves par effluves,

Pour aboutir enfin aux sentiers essentiels de ces lieux mythiques aux couleurs vifs et aux lueurs étoilées qui nous guident par leurs randonnées et leurs promenades à travers cette nature candide.

Mon triangle émotif à pour moi une signification affectif, il se prénomme « Berkane, Hassi Milli, Reggada ».

« Berkane, Hassi Milli, Reggada », représente l’étendue des sens et la substance,il est en lui-même ce que toute personne rêverait d’avoir en partage, à l’égal, avec ses frères, en jouissance éternelle.



Pour tous ceux qui ont des doutes sur ce triangle prolixe et magique, je les abjure à y voir clair, d’ y faire un détour, même de manière virtuelle, pour s’en apercevoir que parfois le bonheur est juste là, il n’est pas aussi loin que l’on y croit.


Amicalement
Estime et Respect.
Foudil de Constantine.

PS :
L’enrichissement permanent, éclectique, et diversifié, de votre blog, c’est m’a inspiré ce petit texte.


Cher ami Djamel,
Peut-être me trouvez vous un peu volubile, mais c’est plus fort que moi, en effet, je ne puis rester insensible à votre travail et à votre belle région, autant sur le plan naturel, que culturel et humain.

Un petit proverbe que moi je trouve significatif,il est à méditer.
« L’homme qui a des amis n’a pas besoin de miroir. »


Je peux m’empêcher de penser à notre cher ami LAKLAK.
Q’il retrouve ici mes salutations les meilleurs.

foudil a dit…

Cher ami Djamel bonjour,

Musicalité ancestrale ; Sonorité émotionnelle.

J’ai écouté, réécouté, et j’écoute maintenant en boucle toute la musique que vous nous proposez par le biais de votre blog.

Surtout la dimension « Reggada », originale et communicative qui est parait-il est enracinée fortement chez les Bni Iznassen ; elle m’a indubitablement envoûtée pour toujours.

J’ai énormément apprécié la créativité populaire,la dimension authentique et purement folklorique,( Gasba,Arfa,Reggada) car la charge émotionnelle qu’elle dégage est tellement intense qu’elle transcende l’être, elle met à nu ses sentiments les plus intimes,et les « ressentis »les plus lointains pour ne pas dire les plus refoulés,tellement enfouis qu’ils remontraient certainement à nos ancêtres.

Cette musique ancestrale, je trouve qu’elle a un pouvoir de séduction, de réminiscence, une inspiration et une magie, qu’elle réveille en nous un sentiment d’appartenance à une culture propre, à une identité particulière, et à un monde spécifique.

Oui ! j’ai assisté à des scènes ou des étrangers à notre culture, des européens plus précisément, en étaient sensibles, de même que d’autres entraient carrément en transe,en écoutant certains morceaux de notre patrimoine folklorique.

Cela ne fait pas d’eux des rifains ou des maghrébins, loin de là.

Cependant, s’il est vrai que la musique est un langage universel commun à tous les peuples, mais je trouve personnellement que cette musique nous appartient un peu plus que les autres, je le revendique ouvertement, mais il ne s’agit pas là de chauvinisme archaïque,et excessif, ni d’exclusivité hargneuse.
Il s’agit plus d’accessibilité à une rythmique nuancée, une musicalité distincte, une poétique particulière.

Bob Marley nous parle par sa musique, Beethoven ou Mozart, nous touchent par leur œuvres, Barry White nous fait vibrer,
Oum Kaltoum nous fait voyager, mais cher ami la « gasba et la ghayta » pour moi c’est la quatrième dimension, un véritable électrochoc émotionnel, qui donne un frison et une sensation indescriptibles.

Alors surgit en dernier ressort un ressenti diffus et direct, indéfinissable, où opère une alchimie de sons de bendirs, de tombourins, de ghaita et de galal et de fifres à deux cornes, d’où émanent la grâce,la consécration, et la bénédiction.
L’individu est alors en situation d’émotivité élevée, de réceptivité optimale, et d’allégresse partagée.

En conclusion je me dis que cet art est à préserver jalousement, et à promouvoir, dans son originalité, et son authenticité sans tomber dans la perversion mercantile.
Il se doit d’accéder à une universalité méritée, sans perdre son cachet local, et tribal, comme ce fut le cas, hélas pour le Rai.


Amicalement.
Ton ami Foudil de Constantine.
ESTIME ET RESPECT.

PS :
Même si je ne suis pas un danseur invétéré, surtout de danse du « rif » cela ne m’empêchera pas de discourir dans un prochain courrier sur cet aspect.

Mes pensées musicales à notre ami LAKLAK.

عبد المالك المومني a dit…

...et si tu écoutais,foudil, la vraie Reggada,chantée par el3arfa;avec ezzamar et le bendir! tu t'envollerais sûrement tel une cigogne ou une irondelle vers reggada notre princesse bien-aimée,tu y goutterais tous les délices du monde! tu t'ennivrerais et tu comprendrais vraiment pourquoi nous en sommes épris!et fous, c'est notre layla...à nous tous!
hélàs! ce que nous écoutons de la chanson Réggada composée d'un mélange hybride.syntéhétiseur.chnichna, voix rauque de vin.... aujourd'hui n'est pas réggada qui nous a efleurée depuis le berceau, jamal, ses frères et moi
mon amitié

عبد المالك المومني a dit…

je m' éxcuse pour l'orthographe, comme irondelle avec un h devant i

Jamal Elkhalladi جمال الخلاّدي a dit…

> Foudi :

شكراً مرّة أخرى على تعليقاتك القيّمة التي أردّ عليها بإدراجاتي الجديدة ... مع تحياتي الصادقة

Jamal Elkhalladi جمال الخلاّدي a dit…

> لقلاق العين النعسانة :
علينا أن نصون ما تبقى من أشكال ثقافية و فنية تقليدية حتى لا نضيّع الحاضر بعد تضييع الماضي ... مع تحياتي الحارة

foudil a dit…

CONSTANTINE

Ma ville,
Ville des villes,
Ville belle et rebelle,
Ville douce et suave,
Ville ancienne et nouvelle,
Ville aérienne et enterrée,
Ville exubérante et pudique,
Ville jalouse et débonnaire,
Ville des ponts et des peines,
Ville des sages et des fous,
Ville pure et souillée,
Ville sainte et débauchée,
Ville hypocrite et sincère,
Ville sereine et moribonde
Ville veneréé et trahie,
Ville pacifique et belliqueuse,
Ville éblouissante et sensuelle,
Ville gourmande et raffinée,
Ville de délices et d’immondices,
Ville de culture et d’élégance,
Ville d’hier et d’aujourd’hui,
Ville de tradition et de modernité,
Ville romaine et berbère,
Ville arabe et musulmane,
Telle est la ville qui m’a vu naître.


Amicalement cher Djamel.
Ton ami Foudil de Constantine.
Estime et profond respect.

LAKLAK mon ami, peu importe, la grammaire, l’orthographe, la conjugaison, la lecture,l’arithmétique,la géométrie et tutti quanti !
L’essentiel c’est ce que nous partageons à trois, l’amitié, l’estime et le respect.
Bien à vous cher ami.

Jamal Elkhalladi جمال الخلاّدي a dit…

> Foudil :

جميل هذا النص الذي يحتفي بمدينة قسنطينة في الجزائرالشقيقة ... أتمنى أن أزورها يوما للتملّي ببهائها ... لقد رأيت بعض صورها المنشورة على الأنترنت ... شكراً صديقي العزيز

foudil a dit…

Cher ami Djamel,

Je vous renouvelle encore une fois, avec sincérité et du fond du cœur, mon invitation à vous et votre famille, pour une visite amicale à Constantine, ce qui me comblera de joie.
Ma maison est grandement ouverte pour les amis.
Ainsi vous visiteriez à votre aise ma ville, et tout l’Est algérien, vous auriez à apprécier leur charme de visu.

PS :
Pour une première et virtuelle mise en bouche, je vous conseil de vous y rendre sur le site de Mr ABDOU LABBIZE, couleurs d’Algérie, (labbize.net)

Je renvoie une deuxième mouture du texte sur Constantine, en remplacement du premier.
(Avec toutes mes excuses.)


L’invitation à Constantine est élargie à notre ami LAKLAK, s’il veut bien nous rendre visite, il sera lui aussi le bienvenu.

foudil a dit…

CONSTANTINE

Ma ville,
Ville des villes,
Ville belle et rebelle,
Ville douce et suave,
Ville pure et souillée,
Ville jalouse et débonnaire,
Ville exubérante et pudique,
Ville sainte et débauchée,
Ville hypocrite et sincère,
Ville sereine et moribonde,
Ville venerée et trahie,
Ville pacifique et belliqueuse,
Ville éblouissante et sensuelle,
Ville gourmande et raffinée,
Ville de délices et d’immondices,
Ville des sages et des fous,
Ville de soupirs et de regrets
Ville de culture et d’élégance,
Ville des ponts et des venelles,
Ville aérienne et enterrée,
Ville d’hier et d’aujourd’hui,
Ville de tradition et de modernité,
Ville ancienne et nouvelle,
Ville romaine et berbère,
Ville arabe et musulmane,
Telle est la ville qui m’a vu naître.

عبد المالك المومني a dit…

شكرا لأخينا فوضيل على دعوته الكريمة، ورجاؤنا أن يتحقق لقاؤنا في أقرب فرصة عندنا أوعنده

Jamal Elkhalladi جمال الخلاّدي a dit…

> Foudil :

أتمنى أن تجمعنا الظروف يوماً ما، إن هنا أو هناك ... لقد زرت الموقع الذي أشرت إليه و الذي يتضمن صوراً جميلة، فشكراً جزيلاً ... تعجبني لوحات إتيان دينيه عن بسكرة و نواحيها

Anonyme a dit…

BON DEPART