13/02/2009

كتب في الدار البيضاء

Casablanca SIEL15 معرض الكتاب الدار البيضاءCasablanca SIEL15 معرض الكتاب الدار البيضاءCasablanca SIEL15 معرض الكتاب الدار البيضاءCasablanca SIEL15 معرض الكتاب الدار البيضاء

©Yamal

"Au Royaume du Livre"

10 commentaires:

foudil a dit…

Cher ami Djamel bonjour,

Je trouve bien inspiré ces magnifiques vers sur notre histoire contemporaine, et notre propre réalité.


Au temps de la décadence, le conformisme (taqlid)
vaut mieux que l'interprétation libre (ijtihad).


L'époque actuelle recèle des désastres,
Sa nature impatiente est remplie de désordres.
Les anciennes nations sont en pleine confusion;
La branche de la vie est dépourvue de sève.
L'attrait des temps modernes,
nous a rendus étrangers à nous mêmes
Et nous a dérobé l'instrument de notre mélodie.
Il a supprimé de notre coeur son feu d'autrefois,
Et y a éteint la flamme et le rayonnement de La ilah ila Allah.
Chaque fois que le déclin détruit l'équilibre de la vie,
Alors, la Communauté,
Peut tenter de trouver sa stabilité dans le conformisme (taqlid).
Suis le chemin de tes pères, c'est là que se trouve l'union:
La conformité indique la cohérence de la Communauté.
Au temps de l'Automne, toi qui n'as ni feuille ni fruit,
Ne te sépare jamais de l'arbre, dans l'espoir du Printemps.
Tu as perdu la mer:
Sois prudent, de peur d'une plus grande perte;
Préserve d'autant plus ton petit ruisseau,
Car il se peut qu'un torrent de montagne le remplisse
Et qu'à nouveau tu sois jeté au sein de la tempête salvatrice.

© Mohamed Iqbal

Extraits de Les Mystères du Non-Moi,
Traduit du persan par Djamchid Mortazavi
et Eva de Vitray-Meyerovitch.
Les Secrets du Soi,
Paris, Albin Michel, 1989.

PS:
J'èpére que vous avez visité le salon du livre de CASA, que la moisson a été fructueuse et féconde.
Je souhaite que pareilles manifestations culturelles puissent se tenir dans toutes les petites et les grandes villes de notre GRAND MAGHREB.

Amicalement.

Ton ami Foudil de Constantine.

Mes amitiés "LIVRESQUES" à LAKLAK

عبد المالك المومني a dit…

زرت مرارا معرض لدار البيضاء،وفي كل مرة كنت أصاب بخيبة لهزالة ما يعرض وغلاء الكتب.ولربما كان أحسن مافي هذه التظاهرة ما يعقد خلالها من ندوات ولقاءات تجمع المثقفين المغاربة والعرب وغير العرب،لكن هذه الندوات مرتبطة بمواعد لا تتفق مع انشغالات الإنسان اليومية ومنها عمله.ولست أدري لم لا يبرمج المعرض في عطلة من العطل المدرسية المتوسطة مثل عطلة رأس السنة أو عطلة الربيع حتى يتسنى الحضور لأكثر المهتمين وهم رجال التعليم والطلبة.ومن سوء أوضاعنا أنه حتى العطل ليست موحدة بين التعليم الأساسي والثانوي والجامعي. والأفضل والأفيد أن يعاد النظر في هذه التظاهرة وأن يكون لكل مدينة أو كل جهة معرضها السنوي حتى لا يحرم منه من كان بعيدا عن البيضاء.
للأخ فوضيل تحية صادقة ويوما عن يوم نتعرف علي شخص أصيل،ومعرفته لمحمد لإقبال وشعره وفكره دليل. وإنا معه في تشبثنا بمقوماتنا ولكن الاجتهاد ضروري لأن التقليد مذموم حتى من شريعتنا.أخيرا أخبر جمال بأنني عثرت على مرايا مصطفى شعبان واقتنيتها وقرأتها واستمتعت بقراءتها لأنها تطرح موضوع الهوية طرحا إشكاليا.وقد وجدت فيها حكمة خالدة على لسان أحد الشخوص، طرحتَها أنت في عدة مشاهد في الحاسي وهي
-عش بسيطا تحيا،ففي البساطة تسكن الطمأنينة ص:169؟

foudil a dit…

Cher ami en réponse à votre questionnement , j'ajouterais ceci:

L’interprétation « libre », induit manifestement un nouveau paradigme explicatif des rapports « de l’homme à lui-même », de « l’homme à l’homme» et « de l’homme à la société », qui dépasserait les cadres étroits des pensées contemporaines alors admises et tolérées ; cette interprétation ne pourrait-elle pas se découvrir alors « libertaire ou liberticide ». (Je ne suis pas contre par principe), mais nos sociétés sont-elles prêtes à cela ?
Les a t-on préparées, par l’école et le système scolaire, à
cette nouvelle heuristique, qui convoquerait un monde nouveau selon de nouvelles inclinaisons,et des tentatives « modernes » pour rendre raison des faits réels,et imaginaires, selon des questionnements et des problématiques assez lourdes de sens et de conséquences ?
Cependant il ne faudrait pas omettre de souligner que toute lecture du monde a pour fondement un référant « idéologique » rassurant, et puissant (contraignant),elle lui obéit aveugle.

Il est alors exigé un èspace démocratique, un effort intellectuel fondamental et radical, pour qu’il puisse générer un mode de pensée théorique, et pragmatique, qui servirait de base à une réflexion renouvelée,
et une réinterprétation des phénomènes sociaux, qui devraient
éloigner de tous les archaïsmes,de tous les dogmes et de tous les schismes.
A mon sens, le problème ne pose pas en terme d’antagonisme entre " liberté et conformisme", « tradition et modernité », mais entre « liberté promotionnelle » et « libération philosophique de l’homme »
« etaharour el fikri ou el felsafi lil insan ».

Mais tout cela est un autre « HISTOIRE ».

Amicalement Foudil.

Salutations à notre ami LAKLAK.
Avec toutes mes pensées « philosophiques ».

foudil a dit…

Cher ami Djamel bonjour.

« Le royaume des livres » a fait ressortir en moi ce qui suit :

On ne va pas disserter sur le rôle Ô ! Combien important du livre dans toute société, mais de soulever la problématique de la lecture, de l’accès au livre, et de la disponibilité de ce dernier dans les sociétés maghrébines.

Il dommage de constater (du moins en Algérie), que les librairies disparaissent à une allure vertigineuse, le prix du livre est exagérément élevé, car celui-ci n’est plus subventionné, le lectorat (toute origine confondue : arabophones/francophones, enfants/adolescents /jeune et vieux) tend à disparaître,les gens de métier,autrement dit les libraires se reconvertissent dans d’autres créneaux porteurs,ajouté à cela la concurrence féroce et malvenue de la télévision et du net ; amer constat que celui-ci , le livre et la lecture ne se portent pas bien de nos jours.

Ne faudrait pas revenir à des choses plus basiques, réinventer une nouvelle politique du livre, qui le placerait dans une position centrale, comme élément aussi essentiel et aussi indispensable que le pain.( c’est mon un avis, il vaut ce qu’il coûte).

Réintroduire à l’école, en plus de l’apprentissage des notions instrumentales de bases (lecture, calcul, écriture) l’amour enthousiaste de la lecture et le respect des livres ; autour d’enseignants motivés et motivants.

Réactiver les nobles métiers du livre qui se perdent ;
Encourager les maisons d’édition à réinvestir cette branche d’activité, avec des encouragements et des exonérations fiscales.
Remettre en état les réseaux d’importation et distribution ;
Se réapproprier les lieux de lecture dans le système éducatif par la création de véritables bibliothèques dans chaque école, collège, lycée ;
Sensibiliser et responsabiliser les élus autour des enjeux majeurs de la lecture, par un cahier de charges rigoureux et innovant, permettant de créer une bibliothèque par commune, dont la gestion serait confiée à des spécialistes, en dehors de toute bureaucratie administrative.
(Accès facile, libre, gratuit aux salles de lectures, horaire étudiés, ouverture pendant les week-ends et les vacances, prêt à domicile etc.…).
Ainsi le LIVRE sera à l’honneur tout au long de l’année et de la vie, et servira à, éduquer, réveiller, éveiller, aiguiser les sens des individus et vulgariser la science et la culture pour la grande majorité.

Le livre sera un instrument d’élévation individuelle et sociale, un élément privilégié de développement intellectuel et de croissance économique.

Le livre qui est fait, par essence, pour circuler sortira alors des salons des nouveaux riches ou il assume un rôle ingrat d’apparat, de « potiche » et d’ornement (des living ou trône comme des trophées des « moujelladates » pour devenir un atout percutent et utile aux mains d’une jeunesse avide de connaissance et de performances.

Ce qui n’empêchera pas d’organiser « occasionnellement » des manifestations dédiées au livre, tels que : salons, foires etc, ou prédominera la qualité éditoriale au détriment de la quantité et du commercial.

A bon entendeur salut !

Amicalement.
Votre ami Foudil de Constantine.

PS :

Tous les sujets que vous présentez sur votre blog ne laissent pas indifférent, ils ont un double, voire, un troisième niveau de lecture, et vous le savez pertinemment.

Notre ami LAKLAK a soulevé le niveau et la qualité des livres exposés lors de ses manifestations, son témoignage est largement partagé.

Jamal Elkhalladi جمال الخلاّدي a dit…

> Foudil :

قد اقتنيت أعمال محمد إقبال مترجمة إلى العربية و سأستمتع بقراءتها بدون شك
...
شكراً صديقي فوضيل على تعليقاتك الثرّة و القيمة ... في معرض الكتاب أنظر إلى الكتب نظرة طفل يحب القراءة و أتذكر واجهات مكتبات مدينتي الصغيرة النّادرة ... أمّا أوضاع القراءة فلها علاقة بنسب الأمية في مجتمعاتنا المغاربية و العربية

Jamal Elkhalladi جمال الخلاّدي a dit…

> لقلاق العين النعسانة :

أشكر الأخ مصطفى شعبان الذي اختار تلك المهجريات التي نشرتها، و أعلمك أنه أصدر أيضا مجموعة قصص تحت عنوان : وردة الشاعر

foudil a dit…

Cher ami Djamel bonjour.

Je suis SINCEREMENT HEUREUX pour vous.
À travers votre message, je sens et je ressens votre fougue et votre enthousiasme.
Ce moment de bonheur « presque enfantin » que vous avez vécu, et qui fait vraiment plaisir à lire et à imaginer, vous arrivez à nous le communiquer et à nous le transmettre avec une certaine jubilation et une visible et une lisible délectation.
En effet vous ressemblez à « un petit garçon » qui serait tombé dans une grande braderie de sucreries et de friandises.

Cher ami profitez-en au maximum ; et bonne lecture de notre vénéré poète « MOHAMED IQBAL ».

Cependant, j’aurais aimé participer à ce moment fort agréable, en vous offrant, de bon cœur, quelques bons ouvrages.


Amicalement.
Foudil de Constantine.

PS :
Pouvez vous m’indiquer une adresse où je pourrai vous envoyer un petit colis à vous et LAKLAK.
(Boite postale, Poste restante, ou autre)

Vous avez mon email, j’attends votre réponse.

Jamal Elkhalladi جمال الخلاّدي a dit…

> Foudil :

أخي فوضيل، إنّ تعليقاتك تعتبر هدايا قيّمة إلى هذا الفضاء و إلى روّاده ... و شكراً جزيلا

عبد المالك المومني a dit…

مثلما قلتُ سابقا إن تعليقات الصديق فوضيل تعتبر إضافة نوعية لهذه المدونة الأصيلة، وقد أحسنت جمال التعبير حين خاطبته قائلا بأن كتاباته في هذا الفضاء تعتبر أجمل هدية وأغلاها مع بساطتها، أشكره على هديته التي تدل على روحه الكريمة السخية، يكفينا منه أننا ننهل من أشعاره الرقيقة التي أستعيد شخصيا من خلالها تلك الفرنسية الشاعرية التي تعلمناها في مراحلنا الدراسية الأولى ولفتاته الذكية والمثقفة على المشاهد التي تتحفنا بها في الحاسي
ستغيب تعليقاتي جمال عن الحاسي لبعض الوقت، فقد بدأ فصل دراسي جديد مع بعض الأعباء الجديدة التي تتطلب مني حدا أدنى من الإعداد.وفائي ومحبتي..

Jamal Elkhalladi جمال الخلاّدي a dit…

> لقلاق العين النعسانة :

أعانك الله
...
و الحاسي في انتظر عودتك
...
مع تحياتي